Wheelchair.ch
Le site qui «en dit plus»
 
HAL (Hybrid Assistive Limb)
HAL (Hybrid Assistive Limb) - Cyberdyne
La société japonaise Cyberdyne, fondée par le professeur roboticien Yoshiyuki Sankai, passe du prototype à la production de masse. Son "exosquelettes" présenté dès 2007, va pouvoir être vendu pour 4'200 $ seulement. Ce robot, porté par dessus les vêtements, permet de multiplier ses forces jusqu'à porter 70kg ou plus sur un seul bras. Techniquement, la structure métallique qui entoure les membres est couverte de capteurs qui détectent sur la peau les signaux électriques transmis du cerveau aux muscles et les transmettent à des micro-moteurs qui actionnent l’exosquelette. Cet assistant robotique a initialement été pensé pour renforcer le degré de mobilité des personnes âgées ou soulager les efforts des personnels de soins obligés de soulever des patients. (voir le détail en format .pdf)

Il n'est pourtant pas le seul sur le marché pas plus que le Japon, à la pointe de la technologie robotique, n'est le seul pays à y avoir accès. Mais si le Japon destine ses exosquelettes à l'aide aux personnes en difficulté, les USA, par exemple, les destinent aux soldats. Ainsi HULC (Human Universal Load Carrier) de Lockheed Martin qui permet à des soldats de porter 100 kg de charge sur une longue période.

L’aventurier et athlète japonais Seiji Uchida, 48 ans, qui a perdu l’usage de ses jambes lors d’un accident de voiture il y a 27 ans, prévoit pour sa part de gravir la pente qui mène à l’abbaye du Mont Saint-Michel (nord-ouest de la France) durant l’été 2011, en revêtant l’exosquelette HAL qui lui donnera les forces nécessaires. (sources: Scriptol, Japonation, L'Express, 20Minutes)
Cliquer ici pour me contacter ou faire des suggestions   Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les liens ici