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Campagne belge CAP48 de 2010
Campagne belge CAP48 année 2010
Dans les années 90, la mannequin tchèque Eva Herzigova affiche sa généreuse poitrine gonflée par le soutien-gorge avec le slogan «Regardez-moi dans les yeux» pour une campagne de la marque Wonderbra.

En 2010, pour les besoins de la campagne de sensibilisation Cap48, Tanja Kiewitz nous montre qu'elle aussi, elle a de beaux... yeux!
Belle et handicapée : ça vous dérange 
Voici une superbe campagne belge... à déguster sans modération. Cap 48 est un grand mouvement de solidarité pour le mieux être de la personne handicapée. Et dans sa version 2010, toujours financée par une récolte de fonds publics via la radio télévision RTBF avec un record à passé 4 millions d'euros, il y a une affiche parodiant admirablement une célèbre campagne des années 90 grâce au concours de Tanja Kiewitz, infographiste à l'agence de publicité Air, devenue mannequin pour l'occasion cette campagne vise à montrer l'humain par delà le handicap, la beauté par delà les différences et surtout renversant les conventions pour que tout un chacun puisse à loisir remettre son propre comportement en question.
L’opération s’inscrit sur le thème du ‘regard envers les personnes handicapées’.  «Il s’agit d’un clin d’œil plutôt percutant à la publicité d’une célèbre marque de soutien-gorge.» reconnaît Marie-Laure Cliquennois, directrice de création. La nouvelle campagne Cap 48 défend l’idée qu’une personne handicapée est une personne tout court. Femme séduisante, infographiste de talent, handicapée de naissance, Tanja a accepté d'emblée de nous aider.»

La personne photographiée est donc une personne bien réelle, qui a accepté volontairement de se faire photographier telle qu’elle est, sans trucages, ni retouches, pour montrer au public qu’une personne handicapée est d’abord une personne, qu’elle peut être belle, séduisante et que, comme tout être humain, elle ne peut être réduite à une poitrine, un regard ou un bras. Quand on sait tout le poids des stigmate et ce que les personnes handicapées peuvent ressentir du jugement de la société, ce geste est d'autant plus admirable. Pour preuve, voici donc la déclaration de Madame Tanja Kiewitz soutenant la campagne et la démarche.

Parallèlement à la campagne d’affichage et presse, Air a tourné des films en caméras cachées et piégé des personnes non handicapées. L’idée était de leur montrer la difficulté de subir le poids d'un regard stigmatisant, discriminant.
La RTBF a également réalisé un clip sur le titre "Love Today" de Mika, sur le principe de la "flash mob", diffusé sur les antennes de la RTBF. Malheureusement tous les danseuses à l'images semblent valides, une fois de plus.
(source : DocNews, RTBF)
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