Alliance Suisse des Samaritains
- site officiel -
Une fois de plus, on peut remarquer le fossé qui existe entre les personnes valides et handicapées: L'égalité est une belle théorie que peu se donne la peine de mettre en pratique !
En effet, dans toute manifestation, la présence de service médical de secours est obligatoire. Et dans la grande majorité des cas également, cette tâche est dévolue aux Samaritains. Hors l'Alliance Suisse des Samaritains n'offre aucun service à l'intention des personnes handicapées et laisse le soin à chaque section locale de le faire librement, selon son gré. C'est-à-dire qu'en toute probabilité, une personne handicapée prise de malaise ou à défaut (poche urinaire, spasme musculaire douloureux, escarres, insuline pour les diabétiques, etc.) lors d'un festival ou d'une manifestation publique ne trouvera aucune réponse là où une personne valide souffrant de maux de tête, de contusion, de nausée ou de problème gastrique sera assurée d'en trouver !

Les Samaritains pourraient-ils n'être pas totalement tenus responsables de cette situation sachant leur rôle est d'assurer les premiers secours ?
Difficile à croire: Même dans les cours de premiers secours, ne vous apprend-on pas à coucher la victime sur le dos ou sur le flanc, lui faire du bouche-à-bouche et des pressions thoraciques ? Mais si la victime est une personne dans un fauteuil, qui plus est une personne tétraplégique, aucune solution n’est proposée !

Par ailleurs, comme de nombreux organisateurs se rabattent sur les services de samaritains pour assurer le suivi d'urgence, très peu de manifestations disposent d'une assistance pour les personnes handicapées.

En plus, en France, il existe un service que la Suisse n'offre pas : Samaritains Handicap France. Devant le manque d'engagement des samaritains suisses qui, bien que parfaitement conscients, à chaque fois que je les interpelle, du manque de services et d'attention voués aux personnes handicapées, se contentent pour la plupart de hausser les épaules en s'appuyant sur un très banal «on ne peut pas toujours satisfaire tout le monde», sera-t-on aussi contraint de créer une institution séparée, un second service de secours samaritains spécialisement destiné à toutes les personnes délaissées par la première?

Voici donc le détail, canton par canton, lorsqu'une réponse à été donnée à mon courrier:
Argovie
- site officiel -
- site officiel Argovie est -
 
Appenzell
- site officiel -
 
Berne
- site officiel -
- site officiel Haute-Argovie -
- site officiel Jura bernois et Bienne -
 
Bâle
- site officiel -
 
Fribourg
- site officiel -
"L'Association ne dispose pas de matériel (de secours pour personnes handicapées). Les postes sanitaires pour les manifestations sont assurés par les sections (55 dans le canton de Fribourg). Malheureusement nous n'avons pas une liste d'inventaire du matériel des sections pour les postes sanitaires"
Genève
- site officiel -
 
Glaris
- site officiel -
 
Grisons
- site officiel -
- site officiel Coire -
 
Jura
- site officiel -
 
Lucerne
- site officiel -
 
Neuchâtel
- site officiel -
 
Saint-Gall + Lichtenstein
- site officiel -
 
Shaffhouse
- site officiel -
 
Soleure
- site officiel -
 
Schwyz
- site officiel -
 
Thurgovie
- site officiel -
 
Tessin
- site officiel -
 
Unterwald (Nidwald + Obwald)
- site officiel -
 
Uri
- site officiel -
 
Vaud
- site officiel -
 
Valais
- site officiel du Valais Romand -
- site officiel du Haut Valais -
 
Zoug  
Zürich
- site officiel Zürich -
- site officiel Winterthur -
- site officiel Oberland zurichois -
- site officiel du Lac de Zürich -
- site officiel de la Limatt Zürich -